Gaultier a commencé sa carrière dans le monde de la mode en travaillant pour Jean Patou, Hermès et Pierre Cardin avant de créer sa propre marque en 1976. Il est connu pour son utilisation de matériaux non conventionnels et de techniques de couture innovantes, ainsi que pour son sens de l'humour et de la provocation dans ses collections.
En 1984, Gaultier a créé sa première collection masculine, « Enfant terribles », qui a été un succès critique et commercial. Il a également créé des collections féminines, comme « Les Incroyables » en 1990 et « Le Smoking Ripley » en 1985, qui ont reçu de l'acclimatation.
Gaultier a également connu une grande popularité en tant que créateur de costumes pour la scène musicale. Il a créé les costumes pour les groupes Madonna, Kylie Minogue et Dita Von Teese, entre autres. Il a également créé des costumes pour plusieurs productions de théâtre, de ballet et de cirque.
En 2003, Gaultier a ouvert son premier magasin en ligne. En 2005, il a créé une collection de parfums, « Le Mâle », qui est devenu l'un des plus populaires de la marque. En 2010, il a ouvert un magasin à Londres, suivi d'une boutique à New York en 2012 et une autre à Tokyo en 2014.
En 2013, Gaultier a cessé la création de ses collections prêt-à -porter et s'est consacré à des projets spéciaux, comme le design d'uniformes pour les employés de la compagnie aérienne Air France. En 2015, il a ouvert une école de mode à Marrakech.
Gaultier est considéré comme un styliste influent et controversé qui a défini le style des années 80 et 90. Il est également reconnu pour son activisme en faveur des droits LGBT et pour sa défense des minorités.