Péter Tong a commencé sa carrière en tant que DJ dans les années 1980 à Londres, où il jouait principalement du jazz funk et de la musique disco. En 1987, il est devenu résident permanent du club Island Records' Shoom, où il a découvert le style musical acid house.
En 1993, Tong a lancé sa propre maison de disques, FFRR, en partenariat avec Island Records. La même année, il est devenu présentateur du programme radio *Essential Selection* sur la BBC Radio 1, qui présente les meilleurs titres de musique house à travers le monde.
En 2006, Tong a créé sa propre maison de disques indépendante, Pete Tong Recordings (en), et a été nommé membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE) pour ses services à la musique. En 2014, il a reçu un doctorat honorifique de l'Université de Sunderland pour sa contribution à la musique électronique.
Péter Tong est également producteur de musique et a travaillé avec de nombreux artistes tels que The Prodigy, New Order, The Chemical Brothers, Daft Punk, Underworld et Radiohead. En 2017, il a produit un album en collaboration avec le chanteur Robbie Williams intitulé *The Problems of the Heart*.
En plus de sa carrière de DJ et de producteur, Tong est également entrepreneur et a créé diverses entreprises liées à la musique, notamment des labels discographiques, une agence de gestion artistique et un studio d'enregistrement. Il est également l'un des fondateurs du festival electronic Ibiza, Creamfields, qui attire chaque année plus de 200 000 visiteurs à Liverpool.
Enfin, Péter Tong a été le premier DJ britannique à donner un concert au Royal Albert Hall en 1998 et est considéré comme un véritable icône de la musique électronique mondiale.