Né le 27 mai 1957 à Paris, Gerard Peseux commence sa carrière dans l'industrie musicale en tant que musicien avant de devenir producteur. Il fonde son propre label indépendant, Le Chant du Monde, en 1986 et produit des artistes tels que Les Rita Mitsouko, Etienne Daho, et Nouvelle Vague.
En plus de sa carrière de producteur, Peseux est également un entrepreneur dans le domaine de la technologie musicale, fondant la société d'édition musicale Digital Songwriter en 1997 et servant comme directeur général jusqu'en 2003. Il est également cofondateur de plusieurs autres entreprises de musique, dont la société de distribution digitale Música & Arte Sónico en 2005.
Peseux a reçu plusieurs récompenses pour son travail dans l'industrie musicale. En 1984, il est nommé producteur de l'année aux Victoires de la Musique et remporte le prix du meilleur album pour son travail sur l'album Les Rita Mitsouko. Il a également été nominé pour des Grammy Awards et des Victoires de la Musique au cours de sa carrière.
En 2014, Peseux est fait Chevalier dans l'Ordre national du Mérite pour ses contributions à la musique française. En 2019, il est nommé directeur général de la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM), une organisation qui défend les droits de propriété intellectuelle des auteurs-compositeurs français.
En 2021, Peseux est l'un des producteurs clés de l'album "Roman by Night" du chanteur Angèle, qui a été un grand succès en France et a remporté plusieurs Victoires de la Musique. Il continue à travailler actuellement sur de nouveaux projets musicaux en France et dans le monde.