Enfant de parents aisés, il entama ses études militaires à l'Académie militaire de Berlin en 1861 et, à la suite de sa formation, il servit dans plusieurs régiments de cavalerie prussiens. Il s'illustra durant les guerres austro-prussiennes et franco-allemandes et se fit remarquer au cours de la guerre russo-japonaise en 1904-1905, où il commandait l'armée allemande qui venait d'être envoyée en Chine pour soutenir les Japonais.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclata en 1914, Hindenburg fut nommé commandant-en-chef de l'armée allemande et devint un des héros nationaux en conduisant les troupes au sein de la bataille de Tannenberg (aujourd'hui Rastembork) qui marqua une première victoire de l'Allemagne sur les Russes. Il remporta aussi la fameuse bataille de Verdun et fut considéré comme l'une des figures militaires les plus importantes de la guerre.
Après la Première Guerre mondiale, Hindenburg refusa d'accepter le traité de Versailles et démissionna de ses fonctions militaires. Il fut élu président de la République de Weimar en 1925 lorsqu'il fut candidat du parti national-conservateur. Malgré son opposition à l'extrême droite, il se révéla incapable d'empêcher l'ascension au pouvoir d'Adolf Hitler et ses Nazis en 1933. Il mourut peu après, le 2 août 1934, avant que Hitler ne prendre le pouvoir absolu, ce qui lui évita de voir sa légitimité politique mise en cause par les nazis.
Paul von Hindenburg est connu pour son patriotisme et sa loyauté à la monarchie prussienne. Il reste une figure controversée de l'histoire allemande, à la fois considéré comme un héros national et accusé d'être responsable des échecs politiques qui conduisirent à l'ascension du nazisme.