Paul Spong a obtenu un baccalauréat ès sciences en zoologie de l'Université Simon Fraser en 1962. Après avoir travaillé comme guide pour les touristes sur l'Île de Vancouver, il a été employé par la société canadienne Marine Mammal Research (MMR) au début des années 1970.
En 1970, Paul Spong et son équipe ont commencé à étudier les orques de l'Île de Vancouver, créant ainsi le Pacific Biological Station du ministère canadien de la Pêche et des Océans. En 1985, il a fondé l'Institut Orca, un centre d'éducation, de recherche et de conservation consacré aux mammifères marins.
Paul Spong est connu pour ses longues heures passées sous l'eau en observant les orques, avec qui il communique par des signaux visuels ou acoustiques. Il a filmé et photographié plusieurs orques célèbres, dont Tahlequah qui a porté son mort-nage sur la dos pendant 17 jours consécutifs pour l'emporter contre une autre femelle orque.
Au cours de sa carrière, Paul Spong a été reconnu pour son travail en faveur de la conservation des mammifères marins. Il est membre de plusieurs associations internationales et nationales de conservation et de recherche sur les mammifères marins. En 2015, il a reçu le titre de membre honoraire du British Columbia Wildlife Federation (BCWF), en reconnaissance de son travail pour la conservation des espèces menacées au niveau mondial.
Paul Spong est également un écrivain prolifique et a publié plusieurs livres sur les orques, notamment "Living with Killer Whales" (1985) et "The Race to Save the Orcas: A Story of Hope and Despair" (2017).
En 2016, Paul Spong est devenu le premier Canado-Américain à recevoir la médaille du National Park Service pour son travail sur les mammifères marins et sa contribution à la conservation des espèces menacées.