NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Paul lafond

Recherches généalogiques concernant la célébrité Paul lafond

Paul Lafond est un réalisateur, scénariste et producteur québécois né le 16 mars 1952 à Montréal (Québec).

Après avoir étudié au Collège Sainte-Croix de Saint-Jean puis à l'Université Laval, il commence sa carrière dans la radio et la télévision. En 1980, il obtient son premier succès avec le téléroman *La Famille Plouffe*, qui connaît un grand succès populaire.

En 1985, il réalise son premier long métrage, *Le Dernier Tunnel* avec Michel Côté et Jean-Louis Millette. Le film est présenté au Festival international du film de Toronto et remporte le prix Génie pour les meilleurs effets visuels.

Durant sa carrière, Paul Lafond a réalisé plus d'une trentaine de téléromans et de séries télévisées, dont *St-Martin* (1988), *Le Café* (1992) et *Les Invincibles* (1994). En 2003, il réalise le film *J'ai sommeil en pleurs*, qui remporte l'Oscar du meilleur court-métrage à la cérémonie des Oscars.

En 2016, Paul Lafond est nommé au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) en tant que membre du public. Il est également professeur à l'École nationale de radio et télévision du Canada.

Au cours de sa carrière, Paul Lafond a reçu plusieurs prix et distinctions. En 1987, il obtient un Genie pour son téléfilm *Le Dernier Chant d'un rossignol* et en 2015, il est intronisé au Temple de la renommée des arts médiatiques du Québec.

Quelle est l'origine de la renommée de Paul lafond ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées