Paul Franklin a commencé sa carrière dans le monde de la musique à l'âge de dix-huit ans comme ingénieur du son pour les groupes de Birmingham tels que The Move et Sweet. En 1976, il rejoint le studio d'enregistrement Power Station à Londres où il travaille avec des artistes tels que Robert Palmer, Ian Dury, The Rolling Stones, The Clash et Queen.
En 1980, Paul Franklin rencontre Mark Knopfler lors de l'enregistrement de l'album "Making Movies" de Dire Straits à la Power Station. Il travaille ensuite avec le groupe sur leurs albums suivants et participe également à leur tournée mondiale. Paul Franklin a également travaillé avec d'autres groupes de rock tels que Roxy Music, Tears for Fears, Squeeze et The Cure.
En 1987, Paul Franklin rejoint Pink Floyd pour l'enregistrement et la production de leur album "A Momentary Lapse of Reason" après le départ du membre fondateur Richard Wright. Il travaille également avec le groupe sur leur tournée mondiale qui suit l'album, ainsi qu'à nouveau lors de la production de leurs albums suivants tels que "The Division Bell" en 1994 et "Pulse" en 1995.
Paul Franklin est reconnu pour son ingénierie du son exceptionnelle qui permet à l'auditeur d'entendre chaque détail de la musique avec clarté et précision. Il a reçu plusieurs récompenses dans le domaine de l'ingénierie du son, dont un Grammy Award en 1986 pour son travail sur l'album "Brothers in Arms" de Dire Straits.
En plus de son travail en tant qu'ingénieur du son, Paul Franklin a également produit et mixé des albums pour d'autres artistes tels que Elvis Costello, The Pretenders, Simple Minds et Spandau Ballet. Il est également connu pour sa collaboration avec le producteur Trevor Horn à la Power Station.
Paul Franklin poursuit toujours une carrière active dans le monde de la musique en travaillant avec des artistes tels que Mike Oldfield, Sting et Bryan Ferry.