Avant son entrée dans le monde des affaires, Paul Claude Racamier a enseigné à l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Saint-Cyr et à l'Université Paris-Dauphine. Il est diplômé de l'École polytechnique (X 1960) et de l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po, Promotion d'Aix-en-Provence).
Sa carrière dans le secteur de l'informatique a commencé à Bull en 1982 lorsqu'il a été nommé président du conseil d'administration. Il s'est rapidement imposé comme un chef déterminé et dynamique, ayant succédé à Maurice Lévy à la présidence de la société en 1986. Durant son mandat, Racamier a dirigé Bull vers une stratégie de diversification et de croissance internationale, mettant l'accent sur les technologies de pointe pour répondre aux besoins des marchés grandissants.
En 1997, Paul Claude Racamier a quitté Bull pour devenir président-directeur général du groupe financier Paribas, poste qu'il occupait jusqu'en 2005. Il est également membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises françaises et européennes importantes, telles que Total, Lafarge et Schneider Electric.
En 2014, il a été élu à l'Académie des sciences morales et politiques. Paul Claude Racamier est également un auteur prolifique sur le sujet de la mondialisation et de l'informatisation, publiant plusieurs ouvrages remarqués dont "La Véritable Révolution Numérique" (2013).
Aujourd'hui, Paul Claude Racamier continue à être actif dans le monde des affaires en tant que conseiller et en participant à diverses conférences et réunions sur les thématiques de l'informatique et de la mondialisation. Il a reçu plusieurs distinctions pour son travail, dont la Légion d'honneur française (Grand officier) et la Grande Médaille d'Or du mérite économique de la République italienne.