Paris Hilton naît le 17 février 1981 à New York. Elle grandit dans un environnement opulant au sein d'une famille aisée : son père, Richard Hilton, est un important promoteur immobilier tandis que sa mère, Kathy avrich, détient une chaîne de magasins de vêtements.
Après avoir fréquenté la Collège Marywood-Palm Valley à Los Angeles, Paris Hilton poursuit des études supérieures au New York University de 1999 à 2002 sans obtenir son diplôme.
La carrière de Paris Hilton débute en 2003 avec la sortie d'une vidéo pornographique, le « scandale » ayant pour effet d'augmenter considérablement sa notoriété. En 2004, elle fait ses débuts à la télévision en tant que personnalité de l'émission de télé-réalité "The Simple Life" diffusée sur Fox Network, où elle se voit opposer aux contraintes d'une vie de paysan avec sa co-étoile Nicole Richie.
Le succès de cette émission permet à Paris Hilton de devenir une célébrité mondialement connue. Elle s'affirme comme un symbole du luxe et de la mode, grâce à sa vie dissolue et à son style vestimentaire provocant. Elle lance plusieurs collections de vêtements, de parfums, de chaussures et de jouets et elle se fait connaître dans le monde de la musique avec les sorties des chansons "Stars Are Blind" (2006) et "Turn It Up" (2007).
Paris Hilton a également joué au cinéma, notamment dans les films "Nine Lives" en 2005, "The Hottie and the Nottie" en 2008 et "Repo! The Genetic Opera" en 2009.
Paris Hilton est une personnalité très controversée. Elle fait face à des critiques pour ses déclarations et ses actions jugées superficielles, immature ou racistes. Cependant, elle a également été impliquée dans plusieurs organisations caritatives, notamment en faveur des droits animaux.
Depuis 2016, Paris Hilton est mariée à le businessman Carter Reum.