Daniel Nicholas DiNardo est né à Baltimore (Maryland) le 28 février 1949. Après avoir étudié au séminaire Saint-Charles Borromée à Baltimore, il a été ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Baltimore en 1975. Il a ensuite poursuivi ses études théologiques et obtient un doctorat en théologie dogmatique de l'Institut catholique d'Amérique à Washington D.C.
En 1983, il est nommé vicaire général de son archidiocèse natal et il est consacré évêque par le cardinal William Keeler le 20 octobre 1996. Il est ensuite transféré au diocèse de Sioux City (Iowa) en 2004, puis à Houston (Texas) en 2006, où il sera nommé archevêque.
Le cardinal DiNardo a été élu président de l'Assemblée des évêques catholiques aux États-Unis le 13 novembre 2010 et a servi dans cette fonction jusqu'en 2020. Il a également participé à plusieurs réunions de la Conférence épiscopale latine américaine ainsi que de la Conférence épiscopale des États-Unis d'Amérique en tant que membre du Conseil permanent.
Le 13 juin 2017, il est créé cardinal par le pape François. Il a participé au conclave papal de 2013 et à celui de 2020. Le 6 janvier 2021, il démissionne de son poste d'archevêque de Galveston-Houston à la suite d'une limite d'âge imposée par le Code de droit canonique des Églises catholiques romaines.
Enfin, dans l'exercice de ses fonctions, le cardinal DiNardo a été un porte-parole important pour les droits humains et la défense de la vie en tant qu'évêque et président de l'Assemblée des évêques catholiques aux États-Unis. Il est également considéré comme un chef de file important dans le mouvement de réforme de la Curie romaine après les révélations d'abus sexuels commis par des prêtres.