Marc Pêcheux est un réalisateur et scénariste français né le 16 février 1958 à Paris. Il a commencé sa carrière dans le cinéma en tant qu'assistant réalisateur pour Claude Miller, Jean-Pierre Mocky et André Téchiné.
En 1990, il a écrit et réalisé son premier long métrage, "Le Cœur exotique", qui a été présenté au Festival de Cannes la même année. Le film a remporté le Grand Prix de la Semaine de la critique et a confirmé la vocation cinématographique de Marc Pêcheux.
En 1996, il a réalisé "La Fille du pianiste", un film qui raconte l'histoire d'une jeune fille de 10 ans qui rêve d'être une célèbre pianiste et qui se lie d'amitié avec la veuve du compositeur de son idole. Le film a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et a remporté le Prix Louis-Delluc pour la meilleure œuvre cinématographique française de l'année.
En 2006, il a réalisé "La Vie des choses", un film qui raconte l'histoire d'une famille bourgeoise qui doit affronter les conséquences de la mort de sa fille. Le film a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et a remporté le Prix Louis-Delluc pour la meilleure œuvre cinématographique française de l'année.
En 2018, il a réalisé "Un monde", un film qui raconte l'histoire d'un couple divorcé qui doit affronter les conséquences de la disparition de leur fille dans le Sahara. Le film a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes et a remporté le Prix Louis-Delluc pour la meilleure œuvre cinématographique française de l'année.
Marc Pêcheux est également professeur à l'École nationale supérieure des métiers artistiques du cinéma et de la télévision (Fémis) depuis plusieurs années.