Nom complet : John Oswald "Bear" Stanley
Naissance : le 1er septembre 1935 à Richmond, Virginie, États-Unis
Décès : le 8 juin 2011 à Cumberland (Maryland), États-Unis
Owsley Stanley était un ingénieur en acoustique, un chimiste et un entrepreneur américain qui est surtout connu pour avoir produit les principales drogues psychédéliques de la scène musicale des années 1960, notamment LSD. Il fut également l'ingénieur son du festival de Woodstock en 1969.
Né et éduqué à Richmond, Stanley décida d'étudier l'acoustique après s'être intéressé au rock 'n' roll. Après avoir obtenu son diplôme, il travailla avec la société Bell Telephone Laboratories en tant que chercheur sur les phénomènes de vibration. Stanley fut notamment impliqué dans le développement du système stéréophonique Quadraphonic 4-channel.
En 1963, Owsley Stanley entama son expérience avec l'acide LSD à la suite d'une découverte fortuite de quelques milligrammes qu'il avait trouvés dans un laboratoire de recherche. Il parvint bientôt à fabriquer de grandes quantités de ce produit.
Durant les années 1960, Owsley Stanley devint une figure clé du mouvement contre-culture et fut largement impliqué dans la scène musicale de l'époque, notamment auprès des Grateful Dead, The Jefferson Airplane et d'autres groupes psychédéliques. Il était aussi un ami proche de Ken Kesey et du Merry Pranksters.
En 1967, Stanley fut arrêté pour possession illégale de substances psychotropes et condamné à une peine de 20 ans d'emprisonnement avec sursis, mais ne passa que deux ans dans un établissement correctionnel. À sa sortie, il continua à produire et à vendre de grandes quantités de LSD jusqu'à la fin des années 1970, avant de se retirer pour vivre en Virginie avec sa famille.
En 2011, Owsley Stanley est décédé à l'âge de 75 ans d'un arrêt cardiaque. Il a été considéré par certains comme un héroïque figure de la contre-culture et une légende du rock 'n' roll.