**Olliwer Michel**, né le 3 août 1974 à Paris (France), est un acteur, réalisateur et scénariste français.
Il a grandi dans une famille d'artistes où il a développé son goût pour la comédie et le théâtre dès sa jeunesse. Après des études de théâtre à l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT), il débute sur les planches dans plusieurs compagnies théâtrales avant de faire ses débuts à la télévision en 1996 avec un petit rôle dans le feuilleton *Les Cordier, juge et flic*.
La révélation de Olliwer Michel vient cependant du cinéma. En 2003, il décroche son premier grand rôle au cinéma dans la comédie romantique *J'ai toujours rêvé d'être un gros pétomane*, réalisée par François Desagnat et qui connaît un succès commercial et critique. Il confirme sa popularité l'année suivante en jouant le rôle principal dans la comédie dramatique *Un secret*, aux côtés de Fanny Ardant et Vincent Lindon, qui est sélectionnée à la Mostra de Venise 2004.
Depuis lors, Olliwer Michel a continué à tourner pour des réalisateurs tels que Claude Miller, Michel Deville, Jean-Paul Rappeneau ou encore Bertrand Blier, enchaînant les succès critiques et commerciaux, notamment avec la comédie *Les Choristes* (2004) de Christophe Barratier ou encore le thriller *Sur mes lèvres* (2015) de Jean-François Richet.
En parallèle à sa carrière cinématographique, Olliwer Michel a également réalisé deux longs métrages : *L'Amour en douce* (2007), aux côtés d'Isabelle Adjani et de l'émission de télévision *Nos retrouvailles* (2016) sur France 5, dans laquelle il a réuni plusieurs stars du cinéma français pour reconstituer des moments marquants de leur carrière.
En 2019, Olliwer Michel revient au théâtre avec le one-man show *Olliwer, c'est moi*, une autobiographie théâtrale qui raconte sa vie et sa carrière d'acteur.
Auteur à succès de romans policiers (*Le Boucher de la Marne*, *L'Arme de l'ombre*), Olliwer Michel a également écrit des scénarios pour le cinéma, notamment pour *Les Choristes* et *Un secret*.