Nicolas Oudinot, né le 15 janvier 1767 à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne) et mort le 23 octobre 1847 à Paris, est un militaire français. Il se distingue particulièrement pendant les guerres de la Révolution française et durant les campagnes napoléoniennes.
Nicolas Oudinot est issu d'une famille de propriétaires terriens et entame une carrière militaire à l'âge de 19 ans dans le régiment de dragons de La Ferté-sous-Jouarre, qui fait alors partie de l'armée royale française. Il participe aux campagnes des Premières Coalitions et est blessé plusieurs fois sur les champs de bataille.
Lors de la Révolution française, il adhère à la cause républicaine et entre dans l'Armée révolutionnaire. Durant la Guerre de Vendée, il se distingue en tant que commandant de la cavalerie républicaine. En 1799, il est envoyé en Italie pour prendre part aux guerres de la Deuxième Coalition et sert sous les ordres de Bonaparte.
En 1804, il participe à l'expédition d'Égypte où il sert sous les ordres de Jean-Baptiste Kléber puis de Napoléon Bonaparte, jusqu'à la bataille des Pyramides et la bataille d'Aboukir. Il revient en France en 1801 et est nommé général de division.
Il se distingue pendant la campagne de Russie en 1812, ainsi qu'aux batailles de Leipzig (1813) et de Waterloo (1815). Après la chute de Napoléon Ier, il soutient Louis-Philippe Ier lors de la Monarchie de Juillet. En 1824, il est nommé commandant des Vosges. Il meurt à Paris en 1847 et est inhumé au Panthéon.
Nicolas Oudinot est considéré comme un militaire talentueux et brave, ayant servi avec distinction pendant plusieurs guerres importantes de l'histoire française. Il est également connu pour avoir été le père de la famille impériale Bonaparte, car son fils Eugène sera l'ancêtre des Bonaparte actuels.