Nicolas Kim Coppola, plus connu sous le nom de Nicolas Cage, est un acteur et producteur américain né le 7 janvier 1964 à Long Beach, Californie. Ses parents, Joel Cage (un électricien) et Joy Vogelsang (une professeur de théâtre), ont divorcé avant sa naissance, ce qui a conduit son père à se marier avec Lynn Cadwallader Coppola (la sœur de Francis Ford Coppola). Nicolas Cage est ainsi le neveu de Francis Ford Coppola et du réalisateur Sofia Coppola.
En 1982, Nicolas Cage a commencé sa carrière d'acteur avec des apparitions dans des téléfilms comme *The Best of Times* ou encore *Rich and Famous*. Il a également fait une courte apparition dans le film *Fast Times at Ridgemont High* de 1982. Cependant, son premier grand rôle à l'écran est celui du personnage principal dans le film d'horreur *The Lost Boys*, sorti en 1987.
Dans les années suivantes, Nicolas Cage a joué dans de nombreux films populaires, tels que *Raising Arizona* (1987), *Vampire's Kiss* (1988), *Moonstruck* (1987), pour lequel il a reçu son premier Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle, et *National Treasure* (2004).
En 2005, Nicolas Cage a été nommé pour l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le film *Le Marchand de Venise*, aux côtés de Jennifer Tilly. Il est également connu pour son engagement et son amour pour la collection d'objets rares et d'œuvres d'art, dont il a été contraint à des vente forcées à cause de ses dettes.
Nicolas Cage est marié à Rita Zohar depuis 2019, avec qui il a eu un fils nommé Kal-El Coppola Cage en 2020. Il a également été marié à Patricia Arquette de 1995 à 2001 et Alice Kim de 2004 à 2016, avec qui il a eu son fils Weston Coppola Cage. Nicolas Cage est le père de cinq enfants en tout.