Nesme Jean-Marc est un artiste contemporain haïtien né le 15 juin 1962 à Port-au-Prince. Il a étudié à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Port-au-Prince avant de déménager à Paris pour poursuivre ses études à l'École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA).
Nesme Jean-Marc est connu pour son travail sur le patrimoine culturel haïtien, notamment la mythologie vodou. Il travaille souvent avec divers médias tels que la peinture, la sculpture et les installations artistiques pour exprimer sa vision de l'Haïti et de ses cultures.
Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions internationales, notamment au Musée d'Art Moderne Grand-Bassin à Jakarta en Indonésie, à la Biennale de São Paulo au Brésil et à la Biennale de Venise en Italie. Il a également participé aux expositions collectives telles que l'exposition "Caribbean: Crossroads of the World" à la Brooklyn Museum de New York et l'exposition "Africa Remix" au Musée d'Art moderne de Paris.
Nesme Jean-Marc est également actif dans le milieu culturel haïtien en tant que membre fondateur du Centre d'art la Sainte Famille à Jacmel, une organisation qui soutient les artistes haïtiens locaux en leur fournissant un espace de travail et de création.
En 2015, il a été invité par le gouvernement français à participer à l'exposition "Haïti: Art Nation" à la Maison des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MCEM) à Marseille. Cette exposition a présenté les œuvres d'artistes haïtiens contemporains et a été suivie par une série de conférences et de discussions sur le patrimoine culturel et l'identité nationale de l'Haïti.
Enfin, Nesme Jean-Marc est reconnu comme un des artistes les plus importants de la scène artistique haïtienne contemporaine, sa carrière étant marquée par une grande productivité et une réelle originalité.