NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Nat king cole

Recherches généalogiques concernant la célébrité Nat king cole

Nat King Cole, né Nathaniel Adams Coles le 17 mars 1919 à Montgomery (Alabama) et décédé le 15 février 1965 à Santa Monica (Californie), était un chanteur, pianiste et compositeur de jazz américain.

Ce fils d'un prêtre Baptiste a commencé sa carrière dans la musique en jouant du piano à l'âge de six ans. À 15 ans, il rejoint son oncle Eddie Coles dans une tournée qui l'amène jusqu'à Chicago. En 1936, il forme un trio avec ses frères Ed et Ira Cole, avec lequel il signe son premier contrat enregistrement pour RCA Victor.

En 1940, Nat King Cole et son trio se produisent à Harlem où ils attirent l'attention de Lionel Hampton qui les engage dans son orchestre. En 1942, il quitte le groupe pour partir en tournée avec Lester Young, un saxophoniste de jazz réputé. Il continue ensuite à travailler avec d'autres musiciens et chanteurs comme Billy Eckstine ou Nat "King" Shaw.

En 1943, il rencontre l'auteur-compositeur Irene Dunjevic qu'il épouse en 1948. Ils ont quatre enfants ensemble dont le célèbre acteur Nedra, décédée en 2005.

En 1946, Nat King Cole rejoint Capitol Records et commence à se faire connaître grâce à son interprétation de *Unforgettable* qui est un succès mondial. Durant les années 1950, il est un artiste populaire aux États-Unis et devient le premier chanteur de jazz à avoir une émission de télévision intitulée *The Nat King Cole Show*.

En 1956, il publie l'album *Penthouse Serenade* qui est considéré comme son chef-d'œuvre. L'année suivante, il chante la musique du film *Peter Pan* et interprète le classique *Mona Lisa*.

En 1958, Nat King Cole se lance dans un nouveau projet : l'émission télévisée *The Nat King Cole Show*, qui ne dure que deux saisons. Durant cette période, il continue à enregistrer des albums et à se produire en concert.

En 1962, il interprète le rôle de Joe Adams dans la comédie musicale *Babes in Arms*. Il continue également à travailler pour le cinéma avec des films comme *St. Louis Blues* (1958), *Les Aventures de Tom Sawyer* (1960) et *L'Homme qui avait peur de rire* (1961).

En 1963, il est le premier chanteur afro-américain à se produire au London Palladium. Il continue alors une carrière prospère en Europe, notamment en France où il effectue plusieurs tournées et enregistre des albums avec des orchestres français.

En 1965, Nat King Cole est atteint d'un cancer de la langue qui l'oblige à annuler sa dernière tournée européenne. Il décède le 15 février 1965 à Santa Monica (Californie) à l'âge de 45 ans.

Nat King Cole a été intronisé au Jazz Hall of Fame en 1980 et est considéré comme un des chanteurs de jazz les plus influents de la fin des années 1940 à la fin des années 1960. Sa voix, sa présence sur scène et son talent de musicien ont marqué une époque.

Quelle est l'origine de la renommée de Nat king cole ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées