NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Napoleon daru

Recherches généalogiques concernant la célébrité Napoleon daru

Napoléon Daru est né le 9 septembre 1817 à Paris et est décédé le 24 octobre 1888 à Passy, dans la même ville. Il était un homme politique français, ingénieur civil et diplomate.

Napoléon Daru est le fils de Prosper Daru, ministre de la Marine sous Napoléon III et son épouse, Clémence Leclerc de La Bruère. Après des études à l'École polytechnique et au corps des mines, il entame une carrière dans les affaires publiques en prenant part aux travaux de la Commission des travaux publics sous le Second Empire. Il est nommé ingénieur civil en 1843.

En 1860, Napoléon Daru est envoyé en mission en Indochine française comme représentant du gouvernement français auprès du roi d'Annam. En 1862, il est nommé ministre plénipotentiaire et en 1870, il occupe le poste de ministre des colonies.

Sous son mandat à la tête du ministère des Colonies, Napoléon Daru entreprend plusieurs politiques coloniales importantes, notamment l'établissement de colonie agricole expérimentale à Haïti et l'expansion française en Afrique occidentale. Il est aussi un partisan de la libre-traduction, qui prévoyait d'offrir aux sujets des colonies françaises le droit de bénéficier du même salaire que les travailleurs français sous certaines conditions.

Après avoir démissionné en 1873, Napoléon Daru se retire à Passy où il meurt en 1888. Il est inhumé au cimetière de Montmartre à Paris.

Quelle est l'origine de la renommée de Napoleon daru ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Aucun article disponible pour le moment.

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées