Après des études à l'École normale supérieure (ENS) et à l'Institut d'études politiques de Paris, il a commencé sa carrière politique en tant qu'avocat et militaire dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Après la guerre, il a été élu député du Parti socialiste (PS) et a occupé plusieurs postes ministériels sous les gouvernements de Guy Mollet et de Maurice Thorez.
Dans les années 1960, Mitterrand s'est distancié du gouvernement gaulliste et a été un opposant actif à la guerre d'Algérie. Il a également critiqué les politiques économiques de Charles de Gaulle et a défendu une idée de gauche plus radicale.
Après avoir perdu les élections présidentielles de 1965, 1974 et 1981 contre Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac, Mitterrand a finalement remporté l'élection présidentielle de 1981 face à Giscard d'Estaing.
En tant que président, Mitterrand a mené des réformes importantes dans les domaines de la société, de l'économie et de la politique étrangère. Il a notamment introduit la 35-heures hebdomadaires, augmenté les allocations chômage, réduit la durée de la conscription militaire et acheté les bombes nucléaires françaises.
Mitterrand est également connu pour sa vie privée, qui comprenait une relation amoureuse avec Anne Pingeot, une femme mariée, pendant tout son mandat présidentiel. Cette relation a été dévoilée après la mort de Mitterrand en 1996.
En fin de compte, François Mitterrand a joué un rôle important dans l'histoire de la France en tant que président et est considéré comme une figure clé du Parti socialiste français.