Alexandre (Nom complet inconnu) est né au XIXe siècle à La Havane, en Cuba. Il est connu pour son activisme et ses contributions significatives dans le mouvement antiesclavagiste cubain. Son ascendance mulâtre, qui faisait de lui un individu susceptible d'être traité comme esclave, n'a pas empêché Alexandre de mener une vie remarquable.
Enfant, Alexandre a été séparé de sa famille lorsqu'il a été vendu en tant qu'esclave sur le marché de La Havane. Il a eu la chance d'être employé par un maître comprenant et humain qui lui offrait l'occasion d'apprendre à lire et à écrire, ainsi que les arts martiaux.
Alexandre s'est rapidement distingue dans son métier d'esclave combattant, ce qui a suscité l'intérêt des autorités militaires cubaines. Il a été recruté par le régiment de cavalerie cubaine où il a atteint la haute fonction de lieutenant.
Après avoir acquis une réputation d'expert en tactiques militaires et en esclavage, Alexandre est devenu un fervent défenseur des droits des personnes mulatres en Cuba. Il a fondé le premier mouvement antiesclavagiste mulâtre en 1859 et a commencé à publier de nombreux articles et livres pour sensibiliser les Cubains aux atrocités de l'esclavage.
Alexandre s'est également impliqué dans la politique, participant activement au Congrès des Provinces Unies de Cuba (1865-1878), où il a défendu avec passion le mouvement abolitionniste cubain.
En 1886, après plus de trente ans de combat pour les droits humains, Alexandre s'est retiré de la vie publique pour se consacrer à son travail littéraire et à sa famille. Il est mort en 1904 à l'âge de 85 ans et a été enterré avec les honneurs dus à un héros national cubain.
En tant que mulâtre et antiesclavagiste, Alexandre reste une figure importante dans l'histoire de Cuba, symbolisant la force et la détermination des personnes de couleur pour atteindre la liberté et l'égalité en une société dominée par les blancs.