Michel Ecochard est né le 12 mai 1947 à Neuilly-sur-Seine en France. Il commence sa carrière professionnelle en 1968 en travaillant comme assistant réalisateur au théâtre Marigny. Deux ans plus tard, il intègre l'ORTF où il collabore avec des grands réalisateurs français tels que Jean-Christophe Averty et Stellio Lorenzi.
En 1972, Michel Ecochard se tourne vers la radio en travaillant à Radio France, notamment sur Europe 1. Il y rencontre Pierre Bellemare qui deviendra son compagnon de route dans le monde de l'information. Il est également invité par Jacques Chancel pour participer à l'émission "C'est l'heure EXTRA", un programme politique populaire de la fin des années 70 et du début des années 80.
En 1981, Michel Ecochard rejoint Antenne 2, où il réalise de nombreux documentaires pour les émissions "Cinq colonnes à la une" et "Envoyé spécial". Il collabore également avec Jacques Chancel sur l'émission "Les Dossiers de l'écran", dont il est le producteur jusqu'en 1984.
En 1985, il rejoint France 2 en tant que réalisateur général, où il reste pendant cinq ans. En 1990, il crée son propre bureau de production télévisuelle, M6 Productions. Il produit alors les émissions "C à Vous" et "La Clé des champs", qui connaissent un grand succès.
En 1994, Michel Ecochard devient président de France Télévisions. Il reste à ce poste pendant cinq ans, avant de quitter la télévision pour se consacrer à ses activités politiques et humanitaires.
Depuis lors, il a pris part à diverses missions internationales, notamment en tant que représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique centrale, ou encore comme médiateur du Conseil de sécurité des Nations unies au Liban.
Michel Ecochard est également le président d'honneur de la Ligue française contre le cancer. Il a été élu chevalier de la Légion d'Honneur en 2013 pour ses services rendus à la France et aux Nations unies.