**Moïse Ben Maimon** ou **Maimonide**, né en 1135 à Cordoue, Espagne et mort en 1204 à Tiberiade, est un philosophe, rabbin, médecin et astronome juif espagnol. Il est considéré comme l'un des plus grands intellectuels de la période médiévale.
Il a grandi dans une famille d'origine juive andalouse et a été élevé dans le judaïsme karaïte avant de devenir rabbin ashkénaze. Il est connu pour ses travaux en philosophie, en théologie et en médecine, ainsi que pour son importante contribution à la Halakhah (le corps des lois juives).
Ses œuvres les plus célèbres sont la Mishne Torah, une codification de la Loi juive, et le Guide des Égarés, un traité sur la philosophie juive qui a eu une grande influence sur la pensée judaïque. Son influence s'étend à l'ensemble de la pensée juive, et même au-delà , car ses œuvres sont étudiées dans les écoles d'enseignement supérieur musulmanes de l'époque.
Malgré son importance historique, Maimonide a été perçu de manière différente par les Juifs et les non-Juifs au fil du temps. Bien que certains le considèrent comme un héros national, d'autres le critiquent pour ses idées philosophiques qui peuvent paraître contradictoires avec certaines des croyances fondamentales de la tradition juive.
Enfin, Maimonide a également été l'un des premiers à combiner les connaissances médicales arabes et grecques en créant un corpus de médecine juif, qui a eu une grande influence sur le monde islamique et chrétien.
En 1933, il a été déclaré Docteur honoris causa par l'Université de Montpellier, en France, à titre posthume. En 2004, Maimonide a célébré son 875e anniversaire, ce qui a permis de faire revivre sa mémoire et ses travaux dans les milieux académiques.
N'hésitez pas à me demander d'autres informations si vous en avez besoin!