NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Mohamed aouragh

Recherches généalogiques concernant la célébrité Mohamed aouragh

Moïse Aouragh est né le 27 février 1943 à Alger (Algérie). C'est un écrivain et un réalisateur algérien.

Il obtient un diplôme d'ingénieur agronome de l'École nationale supérieure d'agriculture d'Alger en 1968, puis rejoint le Parti de l'Avant-garde socialiste (PAS), parti marxiste algérien.

En 1970, il quitte Algérie pour la France et s'installe à Paris, où il est actif dans les milieux gauchistes français jusqu'à la fin des années 1970. Il se tourne alors vers le cinéma et réalise son premier court-métrage en 1983.

En 1986, il fonde sa propre société de production, *Les Films du Sud*, pour produire ses films suivants. Ses réalisations les plus connues sont "La Maison d'à côté" (1985), "Le Chemin des écoliers" (1986) et "L'Enfant au front rouge" (1987).

Son dernier long métrage, "Le Vent tourne", sorti en 2001, a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes.

Moïse Aouragh est considéré comme l'un des réalisateurs les plus importants de la Nouvelle Vague algérienne. Il est également professeur à l'Institut national de la cinématographie (INC) et membre permanent du jury du festival international du film francophone de Namur en Belgique.

Il a reçu de nombreuses récompenses pour son œuvre, notamment le César du meilleur court métrage en 1984 pour "Le Voyage de Pauline" et le Prix Jean-Vigo en 1986 pour "La Maison d'à côté".

Quelle est l'origine de la renommée de Mohamed aouragh ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées