Michel Serrault a commencé sa carrière sur scène dès 1947, en jouant dans plusieurs compagnies de théâtre. En 1953, il fait ses débuts au cinéma avec le film "L'amour est en folie". Au cours des années suivantes, il continue à apparaître dans diverses productions cinématographiques et théâtrales, tout en poursuivant sa formation artistique.
Au milieu des années 1960, Michel Serrault rencontre le succès avec son rôle dans la pièce de théâtre "La cage aux folles" d'Édouard Molinaro, pour laquelle il reçoit deux Molières. Ce rôle lui vaut également une nomination à l'Oscar du meilleur acteur en 1978. Il reprendra ce rôle dans les adaptations cinématographiques de la pièce réalisées par Molinaro en 1978 et 2004.
Au cours de sa carrière, Michel Serrault a travaillé avec de nombreux grands metteurs en scène français tels que Pierre Dux, Jacques Charon, Jean-Laurent Cochet et Jean Poiret. Il a également collaboré avec des réalisateurs cinématographiques prestigieux comme Claude Sautet, François Truffaut, Jacques Rivette et Éric Rohmer.
En plus de son travail au théâtre et au cinéma, Michel Serrault était aussi un chanteur accompli. Il enregistre plusieurs disques et fait des tournées à travers la France.
Au cours de sa carrière longue de 50 ans, Michel Serrault a remporté plusieurs récompenses prestigieuses, dont le César d'honneur en 1997, une Molière honorifique en 2004 et le Grand prix national du théâtre en 2006. Il est également devenu commandeur de la Légion d'honneur en 1998.
Malheureusement, Michel Serrault est décédé à l'âge de 81 ans en octobre 2007 des suites d'une longue maladie. Son décès a été un choc pour les fans et les collègues du grand acteur français. Il laisse derrière lui une grande carrière et une influence marquante sur le théâtre et le cinéma français.