Ses premiers travaux, réalisés dans les années 1920 et 1930, sont fortement influencés par les courants expressionnistes allemands de l'époque. Cependant, à partir des années 1940, il commence à développer un style unique qui est considéré comme un des principaux représentants de l'Art Informel en France. Sa palette de couleurs s'affirme plus sombre et sa manière de travailler la peinture sur toile devient plus abstraite et plus libre, avec une utilisation fréquente de techniques telles que le grattage, la collage et le décollage.
Michel Gaudart de Soulages est également connu pour avoir créé la "grande Peinture", qui est une série de peintures monumentales réalisées entre les années 1950 et les années 1980. Ces peintures, qui mesurent généralement plus de 3 mètres de hauteur, sont caractérisées par leur énorme taille et leur intensité visuelle. Les couleurs vives et la géométrie abstraite sont des éléments communs à toutes les grandes peintures de Soulages.
En 1964, il réalise "Paysage ensoleillé", une grande peinture commandée par l'État français pour être installée dans le Ministère de l'Education Nationale à Paris. Cette œuvre est considérée comme une des plus importantes du peintre et est régulièrement exposée au Musée National d'Art Moderne, à Paris.
Michel Gaudart de Soulages a également reçu plusieurs distinctions tout au long de sa carrière, dont la Légion d'Honneur en 1973 et le Grand Prix national des Arts en 1984. Il meurt le 26 avril 2003 à Castanet-Tolosan, dans le Tarn (Midi-Pyrénées). Son travail est considéré comme l'un des plus importants de l'art moderne français et il continue d'être exposé dans les principaux musées de France et du monde.