Michel Cœuré (né le 5 juillet 1964) est un économiste et banquier français qui a occupé divers postes au sein de la Banque centrale européenne. Il est né à Lyon, en France, et a grandi à Saint-Étienne.
Après avoir obtenu un diplôme d'ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées (ENPC), Cœuré a poursuivi ses études supérieures au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que boursier Fulbright. Il a obtenu une maîtrise en économie à l'Université Paris-Dauphine et un doctorat en sciences économiques à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Sa carrière professionnelle a commencé dans la banque privée de Crédit Lyonnais en 1988, avant de rejoindre le ministère des Finances français en tant que conseiller technique en 1992. En 1996, il est retourné à la Banque de France où il a occupé divers postes dans la direction générale du Trésor et la direction générale des marchés financiers.
En 2002, Cœuré a rejoint la Banque centrale européenne (BCE) en tant que conseiller senior pour les questions de politique monétaire. Il a été nommé vice-gouverneur de la Banque de France en 2005, où il a servi jusqu'en 2014.
En juin 2014, Cœuré a été désigné comme un des quatre vice-présidents de la BCE, chargé de la politique monétaire et des marchés financiers. Il a pris ses fonctions à ce poste en novembre 2014. En janvier 2020, il a annoncé son départ de la BCE à la fin de son mandat en mai 2020.
En plus de sa carrière dans les banques centrales, Cœuré est également professeur invité à l'École nationale d'administration (ENA) et à l'Université Paris-Dauphine. Il est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de la France depuis 2018.
Cœuré est considéré comme l'un des spécialistes français les plus compétents en matière de politique monétaire et de régulation financière. Il est souvent invité à donner son avis sur ces questions dans les médias français et européens, ainsi que lors de conférences internationales.