Originaire d'une famille modeste, Michel-Ange a été apprenti dans les ateliers de l'orfèvre Bernardo di Bartolo et du sculpteur Bertoldo di Giovanni à Florence. En 1492, il rencontre Léonard de Vinci qui l'influencera fortement.
En 1497, il obtient son premier grand projet : la sculpture du tombeau de Julien II dans la cathédrale Saint-Pierre de Rome. L'année suivante, le pape Alexandre VI le choisit pour travailler sur la décoration de la chapelle Sixtine à l'intérieur des murs du Vatican. Il travaille à ce projet pendant quatre ans et réalise une série de fresques dont les *Scènes de la Genèse* sont ses œuvres les plus célèbres.
En 1508, il est chargé de travailler sur la façade du dôme de Florence. Il réalise également plusieurs autres commandes de sculptures, notamment *David*, *La Pieta* et le *Moise*.
En 1534, Michel-Ange est appelé à Bologne pour diriger les travaux sur la construction de l'archiducale des Este. Il y reste jusqu'en 1541. Ensuite, il revient à Rome où il travaille sur divers projets architecturaux et sculpteurs jusqu'à sa mort en 1564.
Ses œuvres sont marquées par un style très expressif, avec des figures musclées et dynamiques. Il a également développé un style de peinture à la fresque qui lui permet d'atteindre une grande richesse chromatique. Ses sculptures sont considérées comme des chefs-d'œuvre de la sculpture de la Renaissance.
Michel-Ange a également joué un rôle important dans l'élaboration du style architectural de la Renaissance tardive, avec ses projets tels que la façade du dôme de Florence et les travaux sur la basilique Saint-Pierre à Rome. Il est considéré comme un modèle pour nombreux artistes des générations suivantes.