Après des études supérieures à Harvard, Michael Bloomberg a commencé sa carrière en 1966 chez Salomon Brothers, où il a travaillé pendant 15 ans. En 1973, il s'est tourné vers les échanges boursiers et fut l'un des premiers à mettre en place des ordinateurs pour gérer les données financières.
En 1981, Michael Bloomberg a quitté Salomon Brothers pour fonder Innovative Market Systems (IMS), une société qui fournissait des terminaux informatiques aux échanges boursiers. En 1984, il a vendu cette société à Merrill Lynch pour un montant considérable et a reçu une participation de 10% dans la division de services financiers de Merrill Lynch.
Cinq ans plus tard, Michael Bloomberg a utilisé sa part de Merrill Lynch pour reprendre IMS et la renommer "Bloomberg L.P.". La société s'est rapidement développée pour devenir une des leaders mondiales dans les services d'information financière.
En 2001, Michael Bloomberg a été élu maire de New York en tant que membre du Parti Républicain. Il est resté à ce poste pendant trois mandats consécutifs jusqu'en janvier 2014. Il a notamment travaillé sur la réduction des taxes pour les entreprises, l'aménagement urbain et la sécurité publique.
En septembre 2018, Michael Bloomberg a annoncé qu'il entrerait dans la course à la présidence américaine en tant que candidat indépendant. Cependant, en mars 2020, il a officiellement pris sa retraite de cette campagne.
Aujourd'hui, Michael Bloomberg est l'un des hommes les plus riches et les plus influents du monde avec une fortune estimée à 56 milliards de dollars en février 2021. Il reste actif dans divers domaines tels que le philanthrope, la politique et les affaires.