Il a grandi à Dartford, dans le Kent, où il fréquenta l'école secondaire Longfield Technical High School (aujourd'hui Longfield Academy). Après avoir abandonné ses études, Gerard travailla pendant quelque temps comme vendeur dans un magasin de chaussures.
En 1987, à l'âge de seize ans, il remporta le concours The Sunday World Young Entertainer of the Year et commença à apparaître sur scène à Londres. Cela lui permit d'être repéré par un agent artistique qui lui obtint des petits rôles dans des séries télévisées comme The Slammer, auparavant connue sous le nom de The Dustbin Baby.
En 1995, il débute à la télévision avec une apparition récurrente dans le sitcom de la BBC Two, The Comic Strip Presents... Les Flics, qui lui valut son premier prix du BAFTA TV Award pour Meilleur Acteur.
Gerard est surtout connu pour avoir interprété Kazaam, un génie dans le film homonyme en 1996. La même année, il joua un des rôles principaux dans l'adaptation cinématographique de la bande dessinée anglaise The Rookie (Le Rook), où il fit équipe avec Clive Owen et Richard Gere.
En 1998, Gerard obtint le rôle pour lequel il est le plus reconnu, Frank Spencer dans la série télévisée remake de Some Mothers Do 'Ave 'Em. C'est ce rôle qui lui valut son deuxième BAFTA TV Award en 2005, pour le Meilleur Acteur.
Depuis 2011, Gerard est producteur exécutif et acteur principal de la série Trollied, une comédie télévisée britannique sur Sky1 qui s'inspire du magasin d'alimentation. Il est aussi l'acteur principal de Derek (2012-2014), une comédie dramatique produite par Channel 4 et créée, écrite et réalisée par Gerard lui-même.
En 2015, il joua le rôle du personnage principal dans la série télévisée de la BBC One, Man and Boy, qui a été nommé pour deux British Academy Television Awards.
Outre sa carrière d'acteur, Gerard est également un humoriste populaire en Angleterre. Il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision britanniques, et il a été invité au célèbre show télévisé The Graham Norton Show (Apostrophes inclus).
En 2016, Gerard reçut l'Ordre de l'Empire Britannique (OBE) pour services rendus à la comédie et aux arts dramatiques.