Après son diplôme en 2006, Meric Aral a rejoint Google où il a travaillé sur le développement de produits comme AdSense et Google Earth jusqu'en 2010. Il a ensuite cofondé Quorum Analytics, une entreprise de big data qui fournit des services de recherche et d'analyse de données à des entreprises et aux gouvernements.
En 2014, Meric Aral a cofondé Knotch, une plateforme de mesure de la performance de marque en ligne basée sur les données de réseaux sociaux et de médias. La plateforme est utilisée par des entreprises telles que Nike, Procter & Gamble et Unilever pour mesurer l'impact de leurs campagnes marketing.
En plus de son travail d'entrepreneur, Meric Aral est également professeur associé à l'université Columbia, où il enseigne les mathématiques appliquées et les sciences de l'information. Il a également publié des articles sur la théorie des graphes, le calcul linéaire et la programmation parallèle dans des revues telles que le Journal of Algorithms, le SIAM Journal on Computing et le Proceedings of the National Academy of Sciences.
Meric Aral est récipiendaire de nombreux prix et distinctions, notamment le Prix du jeune entrepreneur technologique (Young Technology Entrepreneur) par l'American Turkish Business Development Center en 2015 et le Prix du meilleur ingénieur informatique (Best Engineer) par l'Association des ingénieurs turcs-américains (Turkish American Engineers and Scientists Association) en 2016.
En dehors de ses activités professionnelles, Meric Aral est membre du conseil d'administration de la Fondation TED, une organisation à but non lucratif qui organise des conférences sur les idées nouvelles et inattendues. Il est également un partisan actif des droits LGBT et a donné plusieurs interviews dans des médias pour parler de son identité transgender.