Après avoir étudié la philosophie à l'Université de Lausanne, Jean-Luc Godard a commencé sa carrière cinématographique en travaillant pour des studios de publicité et des sociétés de production. En 1954, il a rejoint les École Nationale de la photographie et du cinéma et de la télévision à Paris.
En 1956, Jean-Luc Godard a fait ses débuts en tant que réalisateur avec le court métrage "Chiens rouges", qui a été suivi par plusieurs autres courts métrages et documentaires. En 1960, il a sorti son premier long métrage, "À bout de souffle" (Breathless), qui est considéré comme un classique de la Nouvelle Vague et a fait connaître Jean-Luc Godard à un large public.
Dans les années 1960 et 1970, Jean-Luc Godard a continué à expérimenter avec le cinéma et à s'éloigner des conventions du genre. Il a utilisé de manière innovante la montage, l'image, le son et les théories politiques pour créer des films qui ont été considérés comme provocants et controversés.
En 1967, Jean-Luc Godard s'est impliqué dans le Mouvement du 22 Mars, un mouvement militant français. Son engagement politique a eu une influence sur ses films suivants, tels que "La Chinoise" (1967) et "Tout va bien" (1969), qui ont exploré les thèmes de la révolution culturelle chinoise et du mouvement étudiant.
Au cours des décennies suivantes, Jean-Luc Godard a continué à faire des films à travers le monde, y compris en Allemagne, au Japon et aux États-Unis. En 2010, il a sorti son film "Film socialisme" qui a été présenté dans plusieurs festivals internationaux de cinéma.
Jean-Luc Godard est considéré comme l'un des plus grands réalisateurs français et un pionnier du Nouvelle Vague. Son œuvre aborde de manière innovante les thèmes politiques, sociaux et culturels, et continue à influencer la production cinématographique actuelle.