Né le 8 janvier 1964 à Saint-Martin-d'Hères (Rhône), Pascal Mazelle est un acteur et réalisateur français. Il a commencé sa carrière au théâtre, en 1977, dans la pièce "La Mégère apprivoisée" de William Shakespeare, dirigée par Georges Lavaudant.
En 1983, il fait ses débuts à la télévision dans le feuilleton "Les Maîtres du sablier". La même année, il fait une apparition au cinéma dans le film "Tchao Pantin" de Claude Sautet.
En 1986, Pascal Mazelle joue dans sa première comédie musicale à Paris, "Les Misérables", suivie en 1987 par "Notre-Dame de Paris". Il s'illustre également dans le domaine du théâtre en participant à des pièces telles que "Le Dîner de Cons" et "La Nuit de Saint-Valentin".
En 1992, il interprète le rôle principal dans la comédie musicale "Starmania", créée à l'Olympia. De 1994 à 1996, il est l'un des animateurs du jeu télévisé "La Machine à remonter le temps".
En 2000, Pascal Mazelle joue dans la pièce de théâtre "L'Année prochaine à Périgord", écrite par Yasmina Reza. Il a également réalisé des courts-métrages et des documentaires, tels que "La Vie en rose" (2003) sur Édith Piaf, pour lequel il reçoit un César du meilleur court-métrage documentaire en 2004.
En 2016, il interprète le rôle de Jacques Chirac dans la comédie musicale "Le Dîner de Rackham", créée au Théâtre Mogador à Paris.
Pascal Mazelle est également un artiste engagé et a participé à des actions caritatives telles que "Les Enfoirés" (depuis 1996) et la campagne de l'UNICEF contre le sida en Afrique. Il a également coécrit un livre intitulé "La Vie dure longtemps", paru en 2018, dans lequel il raconte sa vie personnelle et professionnelle.