Après des études d'arts appliqués à l'École supérieure d'art visuel de Genève, Michel Maser décide de se tourner vers la photographie en 1978. Son premier sujet est le chanteur français Johnny Hallyday, qu'il photographie lors de son passage en Suisse. C'est la première étape d'une carrière qui va l'amener à travailler avec des personnalités telles que Madonna, Mick Jagger, David Bowie, Jean-Paul Gaultier ou encore Grace Jones.
En 1980, Michel Maser quitte la Suisse pour s'installer à Paris, dans le quartier du Marais. Il y ouvre son premier atelier et rencontre de nombreux artistes, photographes et gens de lettres, qui l'inspirent et dont il fait le portrait.
Dans les années 1980, Michel Maser se spécialise dans la photographie de mode, collaborant notamment avec des magazines comme Vogue, i-D ou Elle. Sa carrière prend son envol en 1986 lorsqu'il est chargé de réaliser le premier livre de photos de Grace Jones. Le succès du livre lui permet de se faire un nom dans le monde de la mode et de la photographie.
En 1990, Michel Maser retourne en Suisse et s'installe à Lausanne. Il ouvre une galerie d'art contemporain où il expose ses propres photos, ainsi que celles de jeunes photographes prometteurs. En parallèle, il continue à travailler pour des magazines et des marques de mode internationales, notamment Karl Lagerfeld pour lequel il réalise de nombreuses campagnes publicitaires.
En 2017, Michel Maser fait un retour sur le devant de la scène avec l'exposition "Michel Maser: Portraits of an Era", qui rassemble des photos de célébrités prises entre les années 1980 et 2010. La rétrospective est présentée à Paris, Bruxelles, Vienne et Zurich.
Aujourd'hui, Michel Maser continue à travailler sur ses projets de portraits et d'expositions photographiques. Son style marqueur, caractérisé par des compositions simples et des couleurs vives, lui a valu une réputation internationale dans le monde de la photographie.