Enfant d'un père ingénieur et d'une mère enseignante, Rushent apprit à jouer de la guitare en autodidacte. Il fit ses premiers pas dans l'industrie musicale en travaillant pour Virgin Records. En 1968, il fonda, avec Chris Wright, le studio d'enregistrement Wessex Sound Studios à Londres, qui devint un lieu de création important pour la scène musicale underground du sud-ouest de l'Angleterre.
En 1973, Rushent ouvrit un autre studio, le Music Producer's Bureau (MPB), où il produisit une grande partie des tubes de T.Rex, comme "Bang a Gong (Get it On)" et "Hot Love". Il travaille également avec d'autres groupes et artistes émergents de l'époque, tels que Slade, Mud, Mott the Hoople, Iggy Pop, Hawkwind et Thin Lizzy.
Dans les années 1980, Rushent travailla sur plusieurs projets importants du monde de la musique électronique, notamment avec Kraftwerk en produisant leur album "The Man-Machine". Il produisit également les premiers albums des groupes The Human League et Depeche Mode, qui devinrent rapidement des icônes de la musique synthétique.
En 1985, Rushent créa sa propre société de production musicale, Innovative Leisure Ltd., et travailla avec des groupes comme Devo, Siouxsie and the Banshees, Eurythmics et Spandau Ballet. Il continua à produire et à enregistrer jusqu'en 2009, année où il se retira de l'industrie musicale.
Martin Rushent est décédé le 18 août 2013 d'une embolie pulmonaire à l'âge de 70 ans. Il laisse un héritage important dans le monde de la musique, ayant contribué à la popularisation de la musique électronique et ayant produit des classiques tels que "Bang a Gong (Get it On)" et "The Man-Machine".