Né le 23 mars 1950 à Derry, Martin McGuinness a grandi dans une famille catholique modeste. Il a rejoint les rangs de l'Irish Republican Army (IRA) à la fin des années 1960, où il a gravi les échelons pour devenir commandant en chef de l'IRA provisoire. Il s'est rendu célèbre pour son rôle dans la bataille du Bogside de 1968-1969 et la bataille de Bloody Sunday en 1972.
En 1974, il a été élu à la Chambre des Communes du Royaume-Uni mais n'y a jamais pris son siège. Il a continué à combattre l'Ulster Volunteer Force (UVF) jusqu'en 1986, avant de prendre part aux accords de cessez-le-feu de l'IRA en 1994.
En 1997, McGuinness a été élu député de Mid Ulster à l'Assemblée d'Irlande du Nord et est devenu le ministre responsable des questions relatives à la communauté irlandaise lorsque Sinn Féin a formé un gouvernement de coalition avec les unionistes en 2007.
En 2013, McGuinness a quitté son poste après une controverse sur le déploiement des forces armées à la prison de Maghaberry. Il est revenu au gouvernement en janvier 2016 pour devenir ministre de l'Énergie et des Résources naturelles, avant d'annoncer sa retraite politique en mars 2017, après avoir été diagnostiqué avec le cancer du pancréas.
Martin McGuinness a passé la dernière partie de sa vie à promouvoir la paix et le dialogue dans son pays natal et est resté un figure controversée jusqu'à son décès subit en mars 2017, à l'âge de 66 ans. Il est considéré comme un héros par certains pour sa lutte contre l'injustice et ses efforts pour la réunification de l'Irlande, mais aussi comme un criminel par d'autres en raison de son engagement dans les attaques terroristes des années 1970.
 
             
                                 
                     
                    