Gore a commencé à jouer de la musique en tant que guitariste dans divers groupes locaux d'indie pop avant de former le groupe Composition of Sound avec Vince Clarke en 1980. Ensemble, ils ont créé plusieurs titres pour lesquels ils ont utilisé des noms de groupe différents tels que No Romance in China et Flexible, mais leur réussite a commencé à l'arrivée du deuxième membre du groupe, Andy Fletcher.
En 1981, le groupe change de nom pour devenir Depeche Mode et sort son premier single, "Dreaming of Me", qui se classe en tête des ventes au Royaume-Uni. Les singles suivants "New Life" et "Just Can't Get Enough" continuent à attirer les fans de la scène new wave.
En 1982, Vince Clarke quitte le groupe pour fonder Yazoo avec Alison Moyet. Le trio se tourne alors vers une musique plus électronique et sort l'album "A Broken Frame", qui est également un succès. L'année suivante, Gore devient le compositeur principal du groupe et la voix principale à partir de 1985, notamment avec l'album "Black Celebration" et les singles "Stripped" et "Never Let Me Down Again".
Gore a également co-écrit plusieurs titres pour des artistes tels que Erasure, Yazoo, Nine Inch Nails et Johnny Cash. Il a également produit des albums pour Severed Heads et Nitzer Ebb.
En 2005, Gore se fait connaître en tant qu'auteur-compositeur en sortant son premier album solo "Counterfeit", dont le single "Personal Jesus" est un succès. Il poursuit ensuite sa carrière solo avec les albums "Reason I'm Taken" en 2012 et "Mixed Up Plus" en 2017.
En 2018, Gore a reçu la distinction de Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique (CBE) pour ses contributions à la musique. Depeche Mode continue également à fonctionner et sort des albums tels que "Spirit" en 2017.