Mario Ghezzo était un pionnier de l'aviation et un pilote militaire italien. Ses contributions ont été cruciales pour la naissance de l'aviation en Italie. Ghezzo est connu pour avoir effectué le premier vol en Italie avec un avion motorisé.
En 1908, à l'âge de dix-huit ans, il a suivi une formation technique à l'École des ingénieurs de Turin, où il a étudié l'ingénierie mécanique. En parallèle, il s'intéressait aux avions et à l'aviation, alors nouvelle discipline. Il a également effectué ses premiers vols en montgolfière et a créé un club d'aviation local.
En 1910, Ghezzo a été sélectionné pour rejoindre les premiers pilotes italiens qui s'envoyaient en Angleterre pour suivre une formation de pilotage avancée. Il était alors le seul ingénieur italien à rejoindre ce groupe.
De retour en Italie, il a été nommé instructeur de vol et inspecteur technique des avions militaires. En 1912, Ghezzo a effectué le premier vol d'un avion motorisé en Italie avec un Farman III à Vizzola Ticino, près de Milan. Cette année-là , il a également fondé l'École supérieure d'aviation militaire de Capodichino à Naples.
Durant la Première Guerre mondiale, Ghezzo a continué de s'impliquer activement dans l'armée italienne en tant que pilote et ingénieur consultant. Il a également participé à la création du Service général d'aviation militaire italien. Après la guerre, il a travaillé pour la Società Italiana Aviazione aere Navale (SIAN) et a été nommé directeur technique de l'entreprise.
Mario Ghezzo est également connu comme un pionnier dans le développement de la construction d'hydravions en Italie. Il a été impliqué dans la création du Centre aérien d'hydravions et a également fondé l'Institut technique d'hydraviation à Livourne.
Ghezzo est décédé le 27 janvier 1956, à 65 ans. Il laisse un héritage important dans l'aviation italienne et est considéré comme un pionnier des avions motorisés en Italie.