Née de parents incertains, elle a grandi dans plusieurs foyers d'accueil jusqu'à être placée par la LAFCC (Commission des Affaires Familiales et de la Protection de l'Enfance de Los Angeles) pour un an avec sa demi-sœur adoptive, Adoptiveur Marilyn Monroe.
Sa carrière d'actrice a débuté en 1946, lorsqu'elle a été remarquée par le photographe David Conover pendant une étude pour une revue de photographie destinée aux soldats américains. À cette époque, elle utilisait le nom de Norma Jeane Dougherty.
En 1950, elle signe un contrat avec la Twentieth Century Fox et adopte officiellement le nom de scène Marilyn Monroe. La même année, elle fait ses débuts à Hollywood avec le film *Trop beaucoup de rire*, puis joue dans d'autres films comme *Femme en détresse* (1950), *Mon pote Joe* (1953) et *Les Sept Merveilles du monde moderne* (1956).
Elle a été considérée par la critique comme l'une des plus belles femmes du XXe siècle, avec une carrière hollywoodienne remarquable. Elle est connue pour son charme, sa voix veloutée et ses performances dans les films comme *La Femme qui a tout* (1953), *Les Rivales en uniformes* (1954) et *L'Homme qui regardait trop loin* (1960).
De son union avec l'acteur Joe DiMaggio, elle est restée la seule femme à avoir marié une des trois plus grandes légendes sportives américaines du XXe siècle : Babe Ruth et Joe DiMaggio.
Malheureusement, Marilyn Monroe a également connu de nombreuses difficultés personnelles et a été victime d'un système de studios hollywoodiens qui l'ont poussée à se conformer aux normes de beauté fétichisées. Elle a combattu la dépression tout au long de sa vie et est décédée le 5 août 1962 d'une overdose accidentelle à Brentwood.
Sa mort a suscité un grand émoi dans le monde entier, et elle reste une figure culturelle importante pour les générations futures.