Après des études d'art dramatique, elle commence sa carrière en 1979 à la télévision avec un rôle récurrent dans la série télévisée néerlandaise "Floris" puis apparaît l'année suivante dans le film "Turks Fruit".
En 1983, elle gagne de la notoriété grâce à sa participation au concours Eurovision de la chanson, représentant les Pays-Bas avec sa chanson "Ik hou van jou" et se classant troisième. La même année, elle sort son premier album solo intitulé "Mijn hart", dont le titre phare est la chanson "Stroom op".
Par la suite, Mariette van Arkel continue à avoir une carrière prolifique dans les années 1980 et 1990, participant à de nombreuses productions théâtrales, télévisées et cinématographiques. Elle est notamment connue pour son rôle dans la série néerlandaise "Onderweg naar Morgen" (1986-1988) ainsi que dans la comédie musicale néerlando-française "Anatevka" en 1987, où elle interprète le personnage de Tzeitel.
En 1992, elle sort son troisième album solo intitulé "Gek van Liefde", et continue à enregistrer des albums jusqu'en 2014. En parallèle, Mariette van Arkel poursuit une carrière d'actrice avec de nombreuses apparitions à la télévision et au cinéma, notamment dans la série télévisée "Flip Flop" en 2008-2009.
En juin 2014, Mariette van Arkel annonce qu'elle quitte la scène pour des raisons de santé mentale et physique. Elle continue néanmoins à participer à certaines productions, notamment dans un épisode de "Weg met Biedermann & Van Vleuten" en 2017.
Aujourd'hui, Mariette van Arkel est une célébrité reconnue des Pays-Bas, ayant marqué la scène néerlandaise durant les années 80 et 90. Elle continue à partager quelques mots sur son compte Instagram avec ses fans.