Marien Michel est née le 29 juillet 1978 à Paris, en France. Elle a grandi dans une famille d'artistes, avec un père danseur et une mère chanteuse. À l'âge de sept ans, elle rejoint l'école de danse du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.
Elle est diplômée du CNSMD en 1998 avec les félicitations du jury et poursuit des études supérieures à l'université de Californie, Los Angeles (UCLA) dans le programme d'étude sur la danse contemporaine.
En tant que danseuse professionnelle, Marien Michel a travaillé avec plusieurs compagnies de danse renommées telles que les Ballets de Monte-Carlo, l'Opéra National de Paris et le ballet de l'Opéra de Lyon. Elle est également connue pour sa collaboration avec des artistes de la scène internationale tels que Angelin Preljocaj, Mats Ek, William Forsythe et Crystal Pite.
En 2013, elle fonde sa propre compagnie de danse contemporaine, Marien Michel Company, pour laquelle elle développe et interprète de nouveaux mouvements dans ses propres créations. Elle a également travaillé en tant que chorégraphe invitée pour des compagnies de danse telles que l'Opéra National de Bordeaux et le ballet national de Prague.
En plus de sa carrière de danseuse, Marien Michel est aussi une pédagogue et enseigne la danse à plusieurs écoles de danse en France et à travers le monde, y compris à l'École supérieure de danse contemporaine de Paris-Cergy.
En 2018, elle reçoit le Prix Benois de la danse pour son travail exceptionnel dans le domaine de la danse contemporaine.
Marien Michel est également connue pour ses engagements sociaux et politiques. Elle est une ambassadrice active pour l'égalité et les droits des femmes, et elle utilise sa plateforme artistique pour promouvoir les idées de justice sociale et écologique.
Elle continue à travailler et à créer de la danse contemporaine en France et à travers le monde, et reste une figure influente dans le monde de la danse contemporaine.