Marie-Pier Percé est considérée comme l'une des meilleures joueuses de tennis canadiennes de tous les temps. Elle a remporté un total de 29 titres dans les tournois du Grand Chelem et 54 titres WTA en simple et en double, ce qui constitue le record en Amérique du Nord (partagé avec Serena Williams).
Elle a fait ses débuts professionnels sur le circuit WTA en 1988 à l'âge de 14 ans. En 1993, elle atteint son premier Grand Chelem en battant Martina Navratilova au tournoi de Wimbledon, où elle perd finalement contre Steffi Graf (6-0, 7-5). Cette même année, Marie-Pier Percé devient la première Canadienne à remporter le titre de la Coupe du Monde ITF et gagne son premier tournoi WTA à Oklahoma.
En simple, elle a remporté trois titres du Grand Chelem : l'Open d'Australie en 1993, l'US Open en 1996 et le tournoi de Wimbledon en 2005. En double, elle a gagné douze titres du Grand Chelem et a atteint la finale à Roland-Garros à sept reprises. Elle s'est retirée des courts de tennis en 2008.
En plus de son palmarès impressionnant sur le circuit WTA, Marie-Pier Percé a également remporté plusieurs médailles olympiques : une médaille d'or en double mixte aux Jeux olympiques d'été de 1996 à Atlanta avec Daniel Nestor et deux médailles de bronze en simple aux Jeux olympiques d'été de 2000 à Sydney et aux Jeux olympiques d'été de 2004 à Athènes.
Marie-Pier Percé a été intronisée au Temple international de la renommée du tennis en 2015. Elle est désormais ambassadrice de bonne volonté pour le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et participe régulièrement à diverses activités philanthropiques.