NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Marie de banville

Recherches généalogiques concernant la célébrité Marie de banville

Marie Henriette Victorine De Laforest, connue sous le nom de Marie de Bourges ou Marie de Banville, est née à Paris le 15 mars 1823 et morte dans la même ville le 6 décembre 1899. Fille d'un notaire, elle a été élevée dans un milieu bourgeois pétainiste.

Marie de Banville a commencé sa carrière littéraire en publiant des poèmes anonymes dans différents journaux français. Elle est surtout connue pour ses romans d'amour qui ont connu un grand succès à la fin du XIXe siècle. Ses œuvres les plus célèbres sont *Fleur de verger* (1854), *Margot* (1862) et *La Jeunesse de la reine Henriette* (1873).

Elle s'est aussi intéressée à la musique, écrivant des mélodies pour certains de ses poèmes. Ses compositions ont été interprétées par des chanteuses comme Pauline Viardot et Camille Saint-Saëns.

Marie de Banville a également contribué à la revue *La Vie Française* pendant plusieurs années, en tant que critique littéraire et musicale. Elle est considérée comme une des premières femmes critiques littéraires en France.

Son œuvre a été largement admirée dans le milieu littéraire de son temps, mais elle n'a pas reçu la reconnaissance critique qui aurait pu être attribuée à un écrivain masculin également accompli. Cependant, sa popularité persiste encore aujourd'hui, et ses œuvres continuent d'être éditées et adaptées pour le théâtre ou l'opéra.

Quelle est l'origine de la renommée de Marie de banville ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées