NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Maria teresa mirabal

Recherches généalogiques concernant la célébrité Maria teresa mirabal

Maria Teresa Mirabal, née le 3 mars 1919 à Sosúa dans la République dominicaine et décédée le 25 novembre 1960 à La Romana, est une des sœurs Mirabal, connues sous le nom de « Les quatre Maris» en référence aux quatre lettres M qui composent leur prénom commun.

Issue d'une famille modeste et d'origine paysanne, elle est surtout connue pour son engagement militant contre la dictature du général Rafael Leónidas Trujillo dans les années 1950. Elle fait partie des « Trois Maris », avec Minerva et Dede Mirabal, qui forment le noyau de la résistance à l'oppression trujilliste.

Leur combat est connu sous le nom de « la Guerre des femmes » ou « la Révolution des Roses ». Les trois sœurs sont assassinées entre 1959 et 1960, tandis que la quatrième, Ana, réussit à fuir en exil.

Après leur mort, leurs actions ont été reconnues comme étant un facteur important dans l'abdication du pouvoir de Trujillo en mai 1961 et le début d'un changement pour la démocratie en République dominicaine.

En 2011, une statue équestre des « Trois Maris» est dévoilée aujourd'hui à New York pour honorer les contributions de Maria Teresa Mirabal et ses sœurs dans la lutte contre le dictateur Rafael Trujillo.

Maria Teresa est également la mère de Patria Mirabal, qui a repris l'œuvre militante de sa famille après leur mort.

Quelle est l'origine de la renommée de Maria teresa mirabal ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées