NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Maria carolina de bourbon des deux siciles

Recherches généalogiques concernant la célébrité Maria carolina de bourbon des deux siciles

Maria Carolina de Bourbon-Siciles, née le 21 novembre 1782 à Naples et morte le 14 janvier 1804 à Paris, était une princesse italienne, fille du roi Ferdinand Ier des Deux-Siciles.

Elle est née dans la famille des Bourbon de Sicile, une branche cadette de la Maison de Bourbon, royale en France depuis 1589.

En 1796, à l'âge de quatorze ans, elle épousa son cousin Louis Joseph, dauphin de France, fils aîné du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Le mariage était destiné à renforcer les liens entre la France et le royaume de Naples.

En 1798, après l'assaut républicain sur la prison de la Tuilerie, où sa famille était détenue, elle fut envoyée en Angleterre, puis se réfugia à Venise, jusqu'à ce que son époux devienne roi de France en 1799. Elle y mourut en 1804, peu après la naissance de sa fille, la future reine Marie-Amélie, qui épousera le roi Louis-Philippe Ier des Français.

Son fils aîné, François, fut également roi de Naples sous le nom de François Ier, puis roi des Deux-Siciles à partir de 1815 jusqu'à sa mort en 1830.

Quelle est l'origine de la renommée de Maria carolina de bourbon des deux siciles ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées