NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Marceline desbordes valmore

Recherches généalogiques concernant la célébrité Marceline desbordes valmore

Marceline Desbordes-Valmore (23 septembre 1800 - 1859) est une poète française du Romantisme. Née à Toulouse, elle passe sa jeunesse dans le domaine familial de la Viguerie près de Sarlat. Elle débute très tôt dans l'écriture de poésies qui sont publiées en 1823, après avoir été découverte par Victor Hugo et Prosper Mérimée.

En 1825, elle épouse le critique littéraire et écrivain Pierre-Jules Laforgue avec qui elle collabore à des publications communales comme Le Cabinet des Lectures ou l'Album des Feuilles d'automne. Elle publie également ses propres recueils de poésie tels que Les Pauvres Gens et Poèmes de la Vie, dont certaines pièces sont devenues des classiques du Romantisme français.

Marceline Desbordes-Valmore a également contribué à la revue l'Artiste où elle publie des critiques littéraires sous le pseudonyme d'"Aglaïs". Elle est considérée comme une des premières écrivaines féminines du romantisme français, et ses poèmes sont marqués par une sensibilité introspective et une grande émotion.

Enfin, Marceline Desbordes-Valmore a également un rôle dans la création de l'Opéra-Comique en 1847, où elle collabore avec Adolphe Adam à des compositions comme "La Fille de Madame Angot" et "Le Chalet". Elle meurt à Paris en 1859.

Quelle est l'origine de la renommée de Marceline desbordes valmore ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées