NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Marc simenon

Recherches généalogiques concernant la célébrité Marc simenon

Marc-Germain Eugène Joseph Simon-Simenon est né le 15 février 1903 à Liège, dans la province de Liège (Belgique), et décédé le 4 septembre 1989 à Lausanne (Suisse). Il est connu pour être l'un des grands écrivains belges du XXe siècle, auteur de plus de deux cents romans policiers.

Après un court passage à l'université de Liège et une brève carrière dans le journalisme, il commence en 1928 à écrire des nouvelles policières sous la signature de Georges Simenon. En 1931, il adopte son nom de plume définitif : Marcel Duhamel. Son premier roman, Pietr-le-Letton, est publié en 1930.

En 1931, il épouse Jacqueline Schwartz, avec qui il aura trois enfants. Le couple divorcera en 1952.

C'est à partir de 1935 que Marcel Simenon crée l'un de ses personnages les plus célèbres : Maigret. Ce détective de la Sûreté française apparaît pour la première fois dans le roman La mort est rouge et la mort est fraîche (1934).

En 1935, il se marie avec Nora Goullon et obtient la nationalité française. Il aura deux enfants de cette union. Ensemble, ils s'installent à Vézelay, dans le département de l'Yonne (Bourgogne).

En 1936, il écrit Le château de sable, livre qui marque une rupture avec son œuvre précédente. Il se consacre désormais à l'écriture de romans dits "human-types" qui lui valent des récompenses littéraires prestigieuses, comme le Prix Goncourt en 1957 pour Le péché géographique et le Grand Prix du roman de l'Académie française en 1963 pour La neige sur les pas.

En 1948, Marcel Simenon fait un premier voyage aux États-Unis d'Amérique, qui marque le début de son intérêt pour le cinéma et la télévision. Il signe à partir de 1953 plusieurs scénarios pour les studios américains, dont des adaptations de ses propres romans.

En 1962, il crée la Fondation Marcel-Simenon à Lausanne, qui a pour mission d'aider les auteurs en difficulté financière et de promouvoir la littérature mondiale.

Au total, il publie environ deux cents romans et plus de quatre cents nouvelles au cours de sa carrière, traduits dans plus de soixante langues. Marcel Simenon meurt à Lausanne le 4 septembre 1989.

Quelle est l'origine de la renommée de Marc simenon ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées