Marc Michel est né le 15 octobre 1943 à Paris. Il est un acteur, réalisateur et scénariste français, connu pour son travail dans le cinéma français des années 60 et 70.
Après avoir terminé ses études au lycée Lakanal de Sceaux, il entame une carrière d'acteur en 1962 avec la pièce "Les Bonnes" aux côtés de Bernard Blier. C'est le début d'une longue collaboration avec ce dernier qui l'aidera à trouver son premier rôle dans un film, en 1964, dans "Le Déjeuner sur l'herbe".
En 1965, il joue dans "Mort à vingt ans" de Jean Eustache, qui lui vaudra une nomination aux César. La même année, il fait ses débuts au cinéma avec le court-métrage "La Fiancée du pirate" réalisé par Claude Berri.
En 1967, il joue dans "Mademoiselle" de Jean-Paul Rappeneau et "Les Aventures de Rabbi Jacob" de Gérard Oury, deux films qui rencontrent un grand succès commercial. En 1968, il tourne "La Vie à l'envers" avec Michel Serrault et Claude Jade.
Il réalise son premier long-métrage en 1970, "Les Grandes Gueules", dans lequel il joue également. La même année, il joue dans "Le Classe de neige" réalisé par Jean-Charles Tacchella et "L'Histoire très joyeuse de la vie d'Adèle H." de Claude Lelouch.
En 1972, il joue dans le film "Les Choses de l'amour" réalisé par Claude Sautet, qui rencontre un grand succès critique et commercial. Il tourne également "Un éléphant tout énorme" de Gérard Oury cette année-là .
En 1973, il joue dans "Trois hommes dans un bateau" réalisé par Jacques Rivette et "Le Grand Blond avec une revolver" de Yves Boisset. La même année, il réalise son deuxième film, "La Grandelessive".
En 1974, il joue dans le film "C'était le printemps" réalisé par Jacques Demy, qui rencontre un grand succès critique. Il tourne également "Les Valseuses" de Jean-Luc Godard cette année-là .
Il a continué à travailler dans le cinéma français jusqu'aux années 80, participant à des films tels que "Une nouvelle vie" en 1975, "Les Misérables" en 1982 et "Le Dernier Métro" en 1980.
En 2006, il a été nommé au César du meilleur acteur dans un second rôle pour son travail dans le film "La Môme". Il a également réalisé plusieurs téléfilms et des épisodes de séries télévisées.
Actuellement, Marc Michel est âgé de 78 ans et continue à travailler occasionnellement dans le monde du cinéma.