Marc Matz a grandi dans un milieu juif et y a été éduqué. Après des études secondaires au lycée Michel-Montaigne à Versailles, il s'est engagé dans des activités syndicales au sein de la Confédération générale du travail (CGT) pendant plusieurs années avant d'être embauché par le Comité de coordination et de liaison avec Israel (CCII), où il a travaillé comme responsable culturel.
En 1983, Marc Matz a été nommé directeur du Festival international du judaïsme de Paris (FIDJUVE). Sous sa direction, le festival a grandi et s'est transformé en une des plus importantes manifestations culturelles juives d'Europe.
En 1987, Marc Matz a créé la maison d'édition Les Éditions de l'Aube. Cette dernière est devenue rapidement une référence dans le monde juif et est connue pour publier des ouvrages sur l'histoire, la culture et la spiritualité juives.
En 1992, Marc Matz a été élu président du Congrès juif de France (CJF), poste qu'il a occupé jusqu'en 2014. Pendant son mandat, il a travaillé pour renforcer les liens entre la communauté juive française et l'État français. Il a également milité en faveur de la reconnaissance de la Shoah comme un événement universel et non seulement juif.
En 2015, Marc Matz a été nommé président du Centre simon-le-rocain pour les études juives (CSR). Il a également continué à écrire et à publier des ouvrages sur la culture et l'histoire juives.
Marc Matz est également un traducteur de renom, ayant notamment traduit plusieurs œuvres du Yiddish en français, comme les contes de Sholem Aleichem.
Au cours de sa carrière, Marc Matz a reçu plusieurs distinctions et récompenses, telles que la Légion d'honneur (2011) et le Grand Prix de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah (2013). Il est marié et père de deux enfants.