Marc Chagall (né le 7 juillet 1887 à Vitebsk, Russie, mort le 28 mars 1985 à Saint-Paul-de-Vence, France) est un peintre, graveur et sculpteur franco-russe. Il a contribué au développement du mouvement de l'art abstrait moderne ainsi qu'au surréalisme.
Il a passé sa jeunesse dans une ville de province russe, Vitebsk, où il a été influencé par la culture yiddish et juive locale. Il s'installe à Paris en 1910 pour poursuivre des études artistiques, où il se lie d'amitié avec les principaux artistes de l'avant-garde européenne.
En 1914, il rejoint la communauté juive de Ségaline en Biélorussie, mais est de nouveau obligé de quitter son pays natal lors de l'invasion allemande de la Première Guerre mondiale. Il s'installe alors à Moscou.
Après la révolution russe, Chagall revient à Vitebsk où il enseigne et dirige l'École supérieure des arts appliqués de Vitebsk jusqu'en 1923. Il produit à cette époque une série de peintures qui illustrent la vie juive de la région, dont certaines sont exposées au Salon d'automne de Paris en 1920 et à la galerie Druet en 1921.
En 1923, il part définitivement pour Paris avec sa femme Bella et leur famille. Il y rejoint le groupe des peintres juifs émigrés qui se regroupent dans le quartier de Montparnasse, dont les principaux représentants sont Chaim Soutine et Amedeo Modigliani.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Chagall, comme bien d'autres artistes juifs, est victime des persécutions nazies. Il parvient à échapper au sort des millions de Juifs qui sont exterminés par les Nazis et s'installe finalement à New York en 1941.
Il y produit une série de gravures représentant la Shoah, dont certaines ont été exposées à la Biennale de Venise en 1948. En 1948 également, il retourne pour la première fois en Europe après la guerre et s'installe à Paris.
En 1950, il est chargé de créer un ensemble d'œuvres pour le nouvel Opéra du Rhin de Strasbourg et en 1964 pour l'Opéra de Bayreuth. En 1957, il réalise une grande fresque pour la synagogue de Nice.
Marc Chagall a produit plus de 600 œuvres originales, dont plus de 280 tableaux, et des centaines d'eaux-fortes, de lithographies et de gravures. Il est reconnu comme un des principaux représentants du mouvement moderne de l'art abstrait, ainsi que du surréalisme, pour ses sujets fantastiques et symboliques.
Il a reçu de nombreuses distinctions dont le Grand Prix national des Beaux-Arts en 1928, la Médaille d'or de l'Académie royale des beaux-arts de Belgique en 1950 et la Légion d'honneur en 1956.
Il est décédé à Saint-Paul-de-Vence le 28 mars 1985 à l'âge de 97 ans. Sa tombe se trouve au cimetière juif de Vitebsk, en Russie.