NomOrigine

Biographie, généalogie et origine de la célébrité Marc bloch

Recherches généalogiques concernant la célébrité Marc bloch

Marc Bloch (6 juillet 1886 - 16 juillet 1944) était un historien français, spécialiste de l'histoire médiévale et connu pour ses travaux sur les institutions féodales.

Né à Colmar dans une famille juive ashkénaze, Bloch a fait ses études à l'École normale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm, où il s'est lié avec d'autres intellectuels comme Georges Dumézil et Lucien Febvre. Il a également enseigné à l'ENS et, plus tard, à la Sorbonne.

Son livre le plus connu est "La Société féodale" (1939-40), qui étudie les relations sociales et économiques dans la société féodale médiévale. Dans ce travail majeur, il introduit la notion de « idée de l'histoire », qui est aujourd'hui un point important de la théorie historique.

En 1935, Bloch a été élu membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres. En 1940, il fut contraint à l'exil après que les Allemands entrent en France. Il est mort en 1944, fusillé par la Gestapo près de Lyon.

Malgré sa brève carrière, Bloch a eu un impact significatif sur le champ historique et son travail continue d'influencer les historiens aujourd'hui. Il est considéré comme l'un des pères fondateurs de la nouvelle école française de la "Annales" de Lucien Febvre.

Quelle est l'origine de la renommée de Marc bloch ?

Équipe NomOrigine
À propos de l'auteur :

Équipe NomOrigine

Passionnés de généalogie, d’histoire des noms et de linguistique, nous analysons l’origine des noms depuis plus de 3 ans. Nos contenus sont basés sur des données historiques, étymologiques et statistiques vérifiées.

Dernière mise à jour :

Partagez cette célébrité avec vos amis

Recherchez l'origine d'un prénom

Entrez le prénom que vous recherchez ci-dessous :

Célébrités les plus recherchées